HJ2143 - Mikado
141 P 269
et tender 34 P 185 SNCF du dépôt du Mans
Outch... L'épaisseur des pare-fumée !
Et toujours pas de feux fonctionnels, grrrr...
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samedi 13 avril 2013
Par GLR le samedi 13 avril 2013, 23:17 - Collections
dimanche 31 mars 2013
Par GLR le dimanche 31 mars 2013, 19:49 - Collections
Voici un billet en images sur les voitures Corail (comme toujours en livrée
d'origine) et voitures standard européennes (VSE) Eurofima de la SNCF.
Cette évocation manquait elle aussi dans la partie "collections" du
blog...
Roco 44667 - Voiture Eurofima A9u (VSE 1ère classe) de la SNCF en livrée
Corail
Roco 45111 - Voiture Corail B11u (2nde classe, à compartiments) de la
SNCF
Roco 45749 - Voiture Corail B6D (mixte fourgon / 2nde classe à
compartiments)
Roco 45733 - Voiture Corail B10tu (2nde classe, salon à deux salles et couloir
central, portes louvoyantes coulissantes Faiveley) de la SNCF
Par GLR le dimanche 31 mars 2013, 18:55 - Collections
Piko 58618 - Voitures Corail B11tu (2nde classe, salon à couloir
central)
et B5rtux (mixte bar / 2nde classe) de la SNCF
Piko 58630 - Voitures Corail A10tu et B11tu (salon à couloir central) de la
SNCF
Piko 58608 - Voitures Corail A9u et B11u (compartiments) de la
SNCF
Pas mal ces voitures, excellent rapport qualité/prix en tous les cas
(surtout en seconde main). La seule vraie reproche que l'on pourrait leur faire
à mon sens, c'est le côté "fond de bouteille" (sic) des fenêtres.
Sinon, l'intérieur mériterait d'être amélioré par repeinture, ajout d'éclairage
et de passagers...
dimanche 3 mars 2013
Par GLR le dimanche 3 mars 2013, 22:19 - Collections
Roco 62905 - Locomotive diesel-électrique A1AA1A 68504 du
dépôt de Chalindrey en livrée et version d'origine de 1963.
Une très belle reproduction mais avec une vitesse de pointe limitée et des
feux peu puissants, tout au moins en analogique.
Par GLR le dimanche 3 mars 2013, 18:24 - Collections
Piko 96107 - Locomotive diesel-électrique BB 66105 du dépôt de
Tours - St Pierre des Corps en livrée bleue d'origine (Epoque IV-V).
Un modèle puissant, souple et silencieux mais certes perfectible au niveau des détails. Quoi qu'il en soit un très bon rapport qualité/prix là-aussi.
samedi 23 février 2013
Par GLR le samedi 23 février 2013, 17:22 - Collections
samedi 26 janvier 2013
Par GLR le samedi 26 janvier 2013, 23:58 - Améliorations
Suite à la remotorisation du tender, je me suis à présent lancé dans l'installation de prises de courant sur les trois grands essieux moteurs (en réalité), et la pose de phares à micro diodes.
Je me suis un petit peu inspiré de cet article de l'excellent biscatrain (pour moi, il représente l'idéal du modélisme ferroviaire !) à ce sujet sans bien évidemment pouvoir approcher même de loin son génie et son expérience !
Deux fils électriques semi-rigides ont été implantés au fond du chassis avec trois dénudages sur chacun pour permettre de souder les fils reliés aux languettes de cuivre de prises de courant sur les roues via de petits trous percés dans les poutres.
A l'avant, une résistance de 1 KOhm a été insérée et les micro-diodes jaunes chaudes de 1,8 mm câblées via de laborieuses multiples soudures isolées ensuite par des gaines thermo-rétractables.
A l'arrière, une micro-prise tulipe a été câblée afin d'assurer la liaison électrique avec le tendeur moteur qui aura alors une bien meilleure alimentation électrique.
Une fois le tout très laborieusement remonté (problèmes de vis perdue (?), pas de vis usés, embiellages faisant des siennes, montages dans le mauvais sens...), les micro-diodes laborieusement mises en position (soudures qui cèdent...), voici ce que donne le montage vu de dessous :
Et enfin le résultat final :
Cette amélioration a représenté pas mal d'heures d'acharnement, en particulier à cause des difficultés de remontage et d'ajustement.
La prochaine étape est le raccordement électrique de l'autre côté du connecteur à micro-prise sur le tendeur et la pose de feux arrières sur celui-ci.
Par GLR le samedi 26 janvier 2013, 19:44 - Collections
La marque italienne Vitrains a reproduit et commercialisé en 2009 la rame de banlieue
VB 2N (voiture de
banlieue à deux étages) en différentes livrées dont celle-ci dite
"Ile-de-France".
Dommage qu'elle ne soit plus disponible à la vente.
Vitrains 3055 - VB
2N en livrée "Ile-de-France"
Trop peu de rames de banlieue parisienne ont hélas été reproduites en
miniature. Je n'en connais en fait pas d'autre en dehors de la vieille rame
Z 5600 Jouef d'une qualité très largement dépassée. Il y a pourtant du
potentiel avec toutes les rames automotrices que ce soit les Z 2N en livrées
"Ile-de-France" ou "Transilien" (je rêve par exemple d'une belle Z 20500 ou 20900) ou les MI 2N (je rêve alors
d'une belle Z
22500), ou encore de tout le matériel propre à la RATP : Métro, tram, RER...
Un jour peut-être ? Qui se lancerait ?
dimanche 13 janvier 2013
Par GLR le dimanche 13 janvier 2013, 19:58 - Améliorations
Le TGV Atlantique Mehano a demandé un peu plus de travail que ses collègues
de la marque : il a fallu opacifier le nez en peignant l'intérieur pour
éviter de trop importantes fuites de lumière par transparence et percer un trou
au-dessus de la cabine de conduite pour faire passer la diode du 3ème
feu.
dimanche 6 janvier 2013
Par GLR le dimanche 6 janvier 2013, 18:11 - Améliorations
Je me suis donc lancé dans la modernisation de mon antique BB 9282
(référence Jouef 8329) qui fut ma première loco :
Le moteur tourne-broche d'origine a cette fois était remplacé par un moteur
Mabuchi FS-130SH. Ce n'est certes pas le meilleur
moteur que l'on puisse mettre dans une loco, mais conservant la
transmission Jouef d'origine à pignons en cascade, c'est tout à fait
suffisant.
Le plus laborieux a sans aucun doute été de fixer le nouveau moteur en bonne
position (horizontale et verticale) par rapport au pignon horizontal d'origine.
Entre autres, le berceau en plastique qui accueillait le moteur d'origine a été
retravaillé (un peu trop d'ailleurs).
Un lest en plomb a en outre été ajouté.
Inspiré par l'excellent article du blog d'Olivier, je me suis à mon tour lancé dans
l'amélioration du captage de courant. Il s'est principalement agi d'enrouler
des fils de cuivre semi-rigides autour des essieux moteurs au moment du
remplacement des bandages (galère...) et de câbler en plus des fils de prises
de courant sur le bogie capteur d'origine pour une meilleure conductivité,
comme l'a si bien expliqué Olivier.
J'ai donc aussi remplacé les phares à ampoules originels par des feux
réversibles à diodes bicolores (blanc/rouge) fournis en kit par mon fournisseur
désormais habituel chperoute. La partie délicate a été ici de sortir des hublots de feux
les guides lumineux d'origine en plastique transparent sans (trop de)
casse.
Un boîtier d'attelage NEM YDM a été posé à une extrémité dans le
but d'accueillir un attelage harpon. La difficulté ici est que la fixation
d'attelage d'origine est trop haute par rapport à ceux des wagons. J'ai donc
ajouté une série de rondelles dans la vis pour rabaisser le boîtier
NEM.
Quelques petites reprises de peinture ont été effectuées pour rénover la
caisse et embellir les faces en peignant les contours des feux et
moustaches.
Le résultat de la remotorisation est plutôt convaincant avec un bon ralenti,
une puissance importante et une vitesse de pointe élevée, mais hélas un bruit
encore trop important. Du coté des feux à diodes, celles-ci sont un peu trop
lumineuses, mais ce n'est pas dramatique.
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