Les trains miniatures de GLR

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Tag - SNCF

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samedi 13 avril 2013

HJ2143 - Mikado 141 P 269 de la SNCF

HJ2143 - Mikado 141 P 269 et tender 34 P 185 SNCF du dépôt du Mans

HJ2143 141P269
HJ2143 141P269
HJ2143 141P269
HJ2143 141P269
Outch... L'épaisseur des pare-fumée !

HJ2143 141P269
HJ2143 141P269
HJ2143 141P269
HJ2143 141P269

Et toujours pas de feux fonctionnels, grrrr...

dimanche 31 mars 2013

Roco - Voitures Corail et Eurofima de la SNCF

Voici un billet en images sur les voitures Corail (comme toujours en livrée d'origine) et voitures standard européennes (VSE) Eurofima de la SNCF.
Cette évocation manquait elle aussi dans la partie "collections" du blog...

Roco 44667 - Voiture Eurofima A9u (VSE 1ère classe) de la SNCF en livrée Corail

Roco 44667 - SNCF Eurofima A9u
Roco 44667 - SNCF Eurofima A9u
Roco 44667 - SNCF Eurofima A9u

Roco 45111 - Voiture Corail B11u (2nde classe, à compartiments) de la SNCF

Roco 45111 - SNCF Corail B11u
Roco 45111 - SNCF Corail B11u
Roco 45111 - SNCF Corail B11u

Roco 45749 - Voiture Corail B6D (mixte fourgon / 2nde classe à compartiments)

Roco 45749 - SNCF Corail B6D
Roco 45749 - SNCF Corail B6D

Roco 45733 - Voiture Corail B10tu (2nde classe, salon à deux salles et couloir central, portes louvoyantes coulissantes Faiveley) de la SNCF

Roco 45733 - SNCF Corail B10tu
Roco 45733 - SNCF Corail B10tu

Train Eurofima et Corail mené par une BB 26000

Convoi Eurofima et Corail
SNCF Corail B11u et B6D

Piko - Voitures Corail de la SNCF

Piko 58618 - Voitures Corail B11tu (2nde classe, salon à couloir central)
et B5rtux (mixte bar / 2nde classe) de la SNCF

Piko 58618 - SNCF Corail VTU
Piko 58618 - SNCF Corail B11tu
Piko 58618 - SNCF Corail B11tu
Piko 58618 - SNCF Corail B5tu
Piko 58618 - SNCF Corail B5tu

Piko 58630 - Voitures Corail A10tu et B11tu (salon à couloir central) de la SNCF

Piko - Voiture Corail A10tu
Piko - Voitures Corail VTU

Piko 58608 - Voitures Corail A9u et B11u (compartiments) de la SNCF

Piko - Voiture Corail B11u
Piko - Voiture Corail A9u
Piko - Voitures Corail VU
Piko - Voitures Corail VU

Pas mal ces voitures, excellent rapport qualité/prix en tous les cas (surtout en seconde main). La seule vraie reproche que l'on pourrait leur faire à mon sens, c'est le côté "fond de bouteille" (sic) des fenêtres.
Sinon, l'intérieur mériterait d'être amélioré par repeinture, ajout d'éclairage et de passagers...

dimanche 3 mars 2013

Roco 62905 - A1AA1A 68504

Roco 62905 - Locomotive diesel-électrique A1AA1A 68504 du dépôt de Chalindrey en livrée et version d'origine de 1963.

Roco 62905 - A1AA1A 68504
Roco 62905 - A1AA1A 68504
Roco 62905 - A1AA1A 68504
Roco 62905 - A1AA1A 68504
Roco 62905 - A1AA1A 68504
Roco 62905 - A1AA1A 68504 Roco 62905 - A1AA1A 68504
Roco 62905 - A1AA1A 68504
Roco 62905 - A1AA1A 68504
Roco 62905 - A1AA1A 68504
Roco 62905 - A1AA1A 68504
Roco 62905 - A1AA1A 68504
Roco 62905 - A1AA1A 68504
Roco 62905 - A1AA1A 68504 Roco 62905 - A1AA1A 68504

Une très belle reproduction mais avec une vitesse de pointe limitée et des feux peu puissants, tout au moins en analogique.

Roco 62905 - A1AA1A 68504

Billet modifié le 1er septembre 2013.

Piko 96107 - BB 66105

Piko 96107 - Locomotive diesel-électrique BB 66105 du dépôt de Tours - St Pierre des Corps en livrée bleue d'origine (Epoque IV-V).

Piko 96107 - BB 66105
Piko 96107 - BB 66105
Piko 96107 - BB 66105
Piko 96107 - BB 66105 Piko 96107 - BB 66105

Un modèle puissant, souple et silencieux mais certes perfectible au niveau des détails. Quoi qu'il en soit un très bon rapport qualité/prix là-aussi.

samedi 23 février 2013

Piko 96140 - BB 26062 "Sybic"

Piko 96140 - BB 26062 "Sybic" du dépôt de Villeneuve en livrée d'origine de 1990.

Piko 96140 - BB 26062
Piko 96140 - BB 26062
Piko 96140 - BB 26062
Piko 96140 - BB 26062
Piko 96140 - BB 26062

Un de mes rares achats en neuf auprès d'une boutique bien connue en ligne, celui-ci fut extrêmement laborieux... :-(

samedi 26 janvier 2013

Amélioration de la Pacific 231 K 82 Jouef

Suite à la remotorisation du tender, je me suis à présent lancé dans l'installation de prises de courant sur les trois grands essieux moteurs (en réalité), et la pose de phares à micro diodes.

Je me suis un petit peu inspiré de cet article de l'excellent biscatrain (pour moi, il représente l'idéal du modélisme ferroviaire !) à ce sujet sans bien évidemment pouvoir approcher même de loin son génie et son expérience !

Deux fils électriques semi-rigides ont été implantés au fond du chassis avec trois dénudages sur chacun pour permettre de souder les fils reliés aux languettes de cuivre de prises de courant sur les roues via de petits trous percés dans les poutres.

Chassis de 231K amélioré

A l'avant, une résistance de 1 KOhm a été insérée et les micro-diodes jaunes chaudes de 1,8 mm câblées via de laborieuses multiples soudures isolées ensuite par des gaines thermo-rétractables.
A l'arrière, une micro-prise tulipe a été câblée afin d'assurer la liaison électrique avec le tendeur moteur qui aura alors une bien meilleure alimentation électrique.

Chassis de 231K amélioré

Une fois le tout très laborieusement remonté (problèmes de vis perdue (?), pas de vis usés, embiellages faisant des siennes, montages dans le mauvais sens...), les micro-diodes laborieusement mises en position (soudures qui cèdent...), voici ce que donne le montage vu de dessous :

Dessous de 231K améliorée

Et enfin le résultat final :

231K avec feux
231K avec feux

Cette amélioration a représenté pas mal d'heures d'acharnement, en particulier à cause des difficultés de remontage et d'ajustement.

Pacific 231K82 en tête d'un train CIWL Pullman

La prochaine étape est le raccordement électrique de l'autre côté du connecteur à micro-prise sur le tendeur et la pose de feux arrières sur celui-ci.

Voiture de banlieue Vitrains en livrée Ile-de-France

La marque italienne Vitrains a reproduit et commercialisé en 2009 la rame de banlieue VB 2N (voiture de banlieue à deux étages) en différentes livrées dont celle-ci dite "Ile-de-France".
Dommage qu'elle ne soit plus disponible à la vente.

Vitrains 3055 - VB2N en livrée Ile-de-France
Vitrains 3055 - VB2N en livrée Ile-de-France
Vitrains 3055 - VB2N en livrée Ile-de-France
Vitrains 3055 - VB2N en livrée Ile-de-France Vitrains 3055 - VB 2N en livrée "Ile-de-France"

Trop peu de rames de banlieue parisienne ont hélas été reproduites en miniature. Je n'en connais en fait pas d'autre en dehors de la vieille rame Z 5600 Jouef d'une qualité très largement dépassée. Il y a pourtant du potentiel avec toutes les rames automotrices que ce soit les Z 2N en livrées "Ile-de-France" ou "Transilien" (je rêve par exemple d'une belle Z 20500 ou 20900) ou les MI 2N (je rêve alors d'une belle Z 22500), ou encore de tout le matériel propre à la RATP : Métro, tram, RER...
Un jour peut-être ? Qui se lancerait ?

dimanche 13 janvier 2013

Pose de feux sur TGV Atlantique Mehano

Le TGV Atlantique Mehano a demandé un peu plus de travail que ses collègues de la marque : il a fallu opacifier le nez en peignant l'intérieur pour éviter de trop importantes fuites de lumière par transparence et percer un trou au-dessus de la cabine de conduite pour faire passer la diode du 3ème feu.

TGV-A Mehano TGV Atlantique - vue arrière

dimanche 6 janvier 2013

Modernisation de la BB 9200 Jouef

Je me suis donc lancé dans la modernisation de mon antique BB 9282 (référence Jouef 8329) qui fut ma première loco :

Jouef BB9200

  • Changement du moteur
  • Ajout d'un kit anti-encrassement
  • Ajout d'un lest
  • Remplacement des bandages d'origine usés et détendus
  • Ajout de prises de courant sur le bogie moteur
  • Mise en place de feux à diodes réversibles
  • Mise en place d'un boîtier NEM pour recevoir un attelage harpon
  • Quelques reprises de peinture nécessaires


Le moteur tourne-broche d'origine a cette fois était remplacé par un moteur Mabuchi FS-130SH. Ce n'est certes pas le meilleur moteur que l'on puisse mettre dans une loco, mais conservant la transmission Jouef d'origine à pignons en cascade, c'est tout à fait suffisant.
Le plus laborieux a sans aucun doute été de fixer le nouveau moteur en bonne position (horizontale et verticale) par rapport au pignon horizontal d'origine. Entre autres, le berceau en plastique qui accueillait le moteur d'origine a été retravaillé (un peu trop d'ailleurs).
Un lest en plomb a en outre été ajouté.

Inspiré par l'excellent article du blog d'Olivier, je me suis à mon tour lancé dans l'amélioration du captage de courant. Il s'est principalement agi d'enrouler des fils de cuivre semi-rigides autour des essieux moteurs au moment du remplacement des bandages (galère...) et de câbler en plus des fils de prises de courant sur le bogie capteur d'origine pour une meilleure conductivité, comme l'a si bien expliqué Olivier.

Jouef BB9282

J'ai donc aussi remplacé les phares à ampoules originels par des feux réversibles à diodes bicolores (blanc/rouge) fournis en kit par mon fournisseur désormais habituel chperoute. La partie délicate a été ici de sortir des hublots de feux les guides lumineux d'origine en plastique transparent sans (trop de) casse.

BB9200 améliorée

Un boîtier d'attelage NEM YDM a été posé à une extrémité dans le but d'accueillir un attelage harpon. La difficulté ici est que la fixation d'attelage d'origine est trop haute par rapport à ceux des wagons. J'ai donc ajouté une série de rondelles dans la vis pour rabaisser le boîtier NEM.

Jouef BB9200 améliorée
Dessous de BB9200 Jouef améliorée

Quelques petites reprises de peinture ont été effectuées pour rénover la caisse et embellir les faces en peignant les contours des feux et moustaches.

Jouef BB9200 améliorée

Le résultat de la remotorisation est plutôt convaincant avec un bon ralenti, une puissance importante et une vitesse de pointe élevée, mais hélas un bruit encore trop important. Du coté des feux à diodes, celles-ci sont un peu trop lumineuses, mais ce n'est pas dramatique.

Jouef BB9200 améliorée Jouef BB9200 améliorée

Article actualisé le 26 Janvier 2013

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