Nouvelle séance photos pour la BB 67580 HJ2062 :
Tag - Hornby Jouef
vendredi 31 août 2018
BB 67580 HJ2062 : le retour
Par GLR le vendredi 31 août 2018, 22:56 - Collections
mardi 28 août 2018
BB 67000 & 67500
Par GLR le mardi 28 août 2018, 23:04 - Collections
Voici quelques photos de deux machines différentes de la série BB 67000 :
les modèles HJ2062 - BB 67580 et REE MB-023 - BB 67009.
Pour le plaisir des yeux !
dimanche 10 avril 2016
HJ2240 - Mountain 241 P 28 du dépôt de la Chapelle
Par GLR le dimanche 10 avril 2016, 19:48 - Collections
Voici la tant attendue nouvelle Mountain 241 P de Jouef.
Il s'agit ici de la 241 P 28 avec tender 34 P 321 du dépôt de la
Chapelle,
modèle HJ2240.
Sa capacité à prendre des courbes serrées est impressionnante : elle
passe dans des rayons R38 quand les CC72000 Roco sont en difficultés.
Billet actualisé en août 2018.
dimanche 5 juillet 2015
HJ2199 - Autorail X 73583 TER Bretagne
Par GLR le dimanche 5 juillet 2015, 21:42 - Collections
samedi 24 mai 2014
HJ2125 - Locomotive de manoeuvres C 61000
Par GLR le samedi 24 mai 2014, 14:53 - Collections
Voici la locomotive diesel-électrique de manoeuvres C 61002 de la SNCF en
époque III, référence Hornby Jouef Junior Line HJ2125.
A l'origine appelées 030 DA, certaines sont encore en service aujourd'hui dont
à la RATP.
Pour moins de 50 €, cette petite loco est un bon rapport qualité/prix et une bonne base de détaillage.
samedi 14 septembre 2013
Convoi de fret Saint-Gobain
Par GLR le samedi 14 septembre 2013, 12:31 - Collections
Voici ma petite collection de wagons transportant du fret lié à une activité
d'une société du groupe Saint-Gobain. Ce convoi est composé de :
- HJ6103 - Transport de canalisations PAM Blutop
- Electrotren EL1656 - Transport de canalisations PAM
- Heris 11516 - Wagon SMMS porte-vitres Saint-Gobain Glass
- Röwa 2405 - Porte-conteneurs Isover G+H
- Lima 303577 - Transport d'isolants Isover G+H
- Jouef 6600 - Trémie Pechiney Saint-Gobain (ça, c'est de l'histoire
ancienne)
Wagon SMMS porte-vitres Saint-Gobain Glass
Jouef 6600 - Trémie Pechiney Saint-Gobain
HJ6103 - Transport de canalisations PAM Blutop
Electrotren EL1656 - Transport de canalisations PAM
Röwa 2405 - Porte-conteneurs Isover G+H
Billet actualisé le 11/01/2014
samedi 31 août 2013
HJ2062 - BB 67580
Par GLR le samedi 31 août 2013, 23:14 - Collections
HJ2062 - Locomotive diesel-électrique BB 67580 de la série BB 67400 en livrée
d'origine de 1969 et portant le blason de Montpellier.
Son défaut : pas de boîtier NEM d'attelage.
samedi 13 avril 2013
HJ2143 - Mikado 141 P 269 de la SNCF
Par GLR le samedi 13 avril 2013, 23:17 - Collections
dimanche 16 décembre 2012
BB 22000 Hornby-Jouef : Quelques améliorations
Par GLR le dimanche 16 décembre 2012, 23:59 - Améliorations
J'ai récemment acquis d'occasion une loco BB22000 Hornby-Jouef, plus exactement la BB122318 référencée HJ2061.
C'est ma première Hornby-Jouef, autrement dit Jouef récente et made in China, et j'en suis assez content pour le prix payé : la motorisation est bonne, le niveau de détails pas trop mal (bien que clairement très perfectible), il y a des feux réversibles. C'est donc assez proche d'une Piko mais avec des feux rouges en plus et des attelages plus courts. Par contre, ce modèle n'a pas d'interface NEM précâblée (contrairement à la HJ2090), ni de boîtier d'attelages NEM. J'ai donc remplacé un des attelages boucle fondu dans la bogie par un boîtier NEM YDM afin d'y insérer un attelage harpon :
Comme on peut le voir, j'ai également renforcé la caisse qui était fendue à cette extrémité.
Au final, l'attelage harpon donne un espace assez court entre la loco et les voitures :
Pas de problème en courbe pour autant, les élongations font bien leur travail.
En tête d'un convoi de fret :
J'ai en outre rapidement amélioré l'esthétique de la face avant en peignant le contour des feux en gris métalisé (c'est délicat mine de rien !).
Les mains montoires ont finalement été peintes : c'est un travail ingrat pour un résultat très aléatoire...
dimanche 30 septembre 2012
Pose de feux sur Eurostar Hornby Jouef
Par GLR le dimanche 30 septembre 2012, 22:51 - Améliorations
Pour l'Eurostar, au moteur d'origine bruyant et poussif, je suis allé plus loin :
- Remotorisation avec un moteur de TGV Mehano récent
- Graissage de l'arbre de transmission
- Ajout d'un lest en plomb (un demi lest de motrice TGV Lima non motorisée)
- Ajout des condensateurs anti-encrassement
- Ajout des feux
A vrai dire, je ne suis pas totalement satisfait de la nouvelle
motorisation, il me semble que cet Eurostar n'est pas aussi rapide que les
autres TGV Mehano. La faute à la transmission par pignons ? La faute à un
seul des deux essieux moteurs ? La faute aux bandages usés (pas tant que
cela) ?
Autres pistes d'améliorations :
- Raccourcir les attaches de motrices qui sont beaucoup trop longues, ce qui est très moche. Mais en sciant et recollant, j'ai un peu peur de fragiliser le tout...
- Evidemment, remplacement des pantographes
- Ajouter un volant d'inertie (?)