Tag - électrique
dimanche 30 septembre 2018
DB InterCity en vidéos
Par GLR le dimanche 30 septembre 2018, 22:13 - Vidéos
(Et oui, les feux de la BR 101 analogique restent allumés en poussée...)
DB InterCity : le retour...
Par GLR le dimanche 30 septembre 2018, 21:14 - Collections
mardi 22 juillet 2014
Piko 96502 - SNCF BB 17044 livrée Ile-de-France
Par GLR le mardi 22 juillet 2014, 22:09 - Collections
Voici la BB
17044 de la SNCF en livrée Ile-de-France d'origine, rattachée au dépôt
d'Achères, modèle Piko 96502.
Les feux réversibles fonctionnels sont cette fois au programme.
Sa mission sera de tracter la rame VB2N Vitrains
(encore hélas incomplète à ce jour chez moi).
Quelles horreurs ces boucles ! A éradiquer totalement dans les rames de
voitures de voyageurs !
Avec les harpons (durs à atteler) Vitrains :
samedi 1 février 2014
Roco 62698 - Re 460 "En Valais avec entrain."
Par GLR le samedi 1 février 2014, 16:42 - Collections
Nous continuons cette grande série suisse avec la tant attendue Re 460 des CFF aux couleurs du canton du
Valais et portant les slogans :
"En Valais, avec entrain." / "Mit Zug ins Wallis."
décorée dans cette livrée à l'occasion de l'ouverture du nouveau tunnel du Lötschberg en 2007, référence Roco
62698.
samedi 4 janvier 2014
Roco 43655 - Locomotive Re 460 des CFF
Par GLR le samedi 4 janvier 2014, 19:44 - Collections
La locomotive qui me manquait pour mettre en tête de mes convois IC et EC
suisses : la Re 460 des CFF, au design signé Pininfarina,
ici le modèle 001-1 nommé "Lötschberg",
référence Roco 43655.
mercredi 1 mai 2013
Modernisation du BR420 FfM S-Bahn Roco (fin)
Par GLR le mercredi 1 mai 2013, 22:22 - Améliorations
Suite du billet Roco BR420 FfM S-Bahn : Eclairage à LEDs
La modernisation de la rame BR420 DB S-Bahn Frankfurt-am-Main est enfin terminée.
J'ai finalement utilisé des connecteurs à 4 broches (en fait 5 broches dont une a été supprimée) pour transmettre les lignes électriques redressées (pour l'éclairage intérieur des voitures) et polarisées (pour les feux réversibles) vers les voitures d'extrémités :
Les voitures d'extrémités ont été pourvues :
- de l'éclairage intérieur à LEDs (comme la voiture centrale)
- de feux d'extrémités réversibles blancs/rouges (à LEDs bicolores)
- de l'éclairage du troisième feu et de l'afficheur de destination (par une LED allumée uniquement à l'avant dans le sens de la marche)
- de deux condensateurs 1000µF en parallèle (donc à la capacité additionnée) sur le circuit redressé pour stabiliser l'éclairage intérieur des voitures. Ceux-ci sont cachés dans le châssis sous le plancher de l'habitacle.
Tout comme dans la voiture centrale, l'aménagement intérieur a été repeint en vert et des personnages assis ont été ajoutés.
Et voici enfin le résultat final :
Après mise en place de nouveaux afficheurs de directions (ou girouettes) :
mardi 12 mars 2013
Roco BR420 FfM S-Bahn : Eclairage à LEDs
Par GLR le mardi 12 mars 2013, 23:51 - Améliorations
Premier essai suite à la modernisation de la voiture centrale de la rame DB BR420 S-Bahn Frankfurt/Main (Roco 43001).
- Aménagement intérieur repeint
- Ajout de personnages
- Remplacement de l'éclairage original par des rubans de LEDs avec module d'alimentation redresseur (inspiré par YB)
- Ajout d'un module anti-encrassement
- Mise en place d'une liaison électrique vers les autres voitures
Reste à s'occuper des voitures d'extrémités également avec des feux réversibles à LEDs...
samedi 2 mars 2013
Piko DB BR101
Par GLR le samedi 2 mars 2013, 17:16 - Collections
Locomotive BR 101 de la DB, issue du coffret Piko 59100.
"Unsere Züge schonen die Umwelt. Unsere Preise schonen Ihren
Geldbeutel"
"Nos trains préservent l'environnement. Nos prix préservent votre
porte-monnaie."
Cette BR 101 Piko est une réussite, en particulier au niveau mécanique (grandes
puissance et vitesse), et un très bon achat au prix que je l'ai
payée...
samedi 23 février 2013
Piko 96140 - BB 26062 "Sybic"
Par GLR le samedi 23 février 2013, 17:22 - Collections
dimanche 6 janvier 2013
Modernisation de la BB 9200 Jouef
Par GLR le dimanche 6 janvier 2013, 18:11 - Améliorations
Je me suis donc lancé dans la modernisation de mon antique BB 9282
(référence Jouef 8329) qui fut ma première loco :
- Changement du moteur
- Ajout d'un kit anti-encrassement
- Ajout d'un lest
- Remplacement des bandages d'origine usés et détendus
- Ajout de prises de courant sur le bogie moteur
- Mise en place de feux à diodes réversibles
- Mise en place d'un boîtier NEM pour recevoir un attelage harpon
- Quelques reprises de peinture nécessaires
Le moteur tourne-broche d'origine a cette fois était remplacé par un moteur
Mabuchi FS-130SH. Ce n'est certes pas le meilleur
moteur que l'on puisse mettre dans une loco, mais conservant la
transmission Jouef d'origine à pignons en cascade, c'est tout à fait
suffisant.
Le plus laborieux a sans aucun doute été de fixer le nouveau moteur en bonne
position (horizontale et verticale) par rapport au pignon horizontal d'origine.
Entre autres, le berceau en plastique qui accueillait le moteur d'origine a été
retravaillé (un peu trop d'ailleurs).
Un lest en plomb a en outre été ajouté.
Inspiré par l'excellent article du blog d'Olivier, je me suis à mon tour lancé dans
l'amélioration du captage de courant. Il s'est principalement agi d'enrouler
des fils de cuivre semi-rigides autour des essieux moteurs au moment du
remplacement des bandages (galère...) et de câbler en plus des fils de prises
de courant sur le bogie capteur d'origine pour une meilleure conductivité,
comme l'a si bien expliqué Olivier.
J'ai donc aussi remplacé les phares à ampoules originels par des feux
réversibles à diodes bicolores (blanc/rouge) fournis en kit par mon fournisseur
désormais habituel chperoute. La partie délicate a été ici de sortir des hublots de feux
les guides lumineux d'origine en plastique transparent sans (trop de)
casse.
Un boîtier d'attelage NEM YDM a été posé à une extrémité dans le
but d'accueillir un attelage harpon. La difficulté ici est que la fixation
d'attelage d'origine est trop haute par rapport à ceux des wagons. J'ai donc
ajouté une série de rondelles dans la vis pour rabaisser le boîtier
NEM.
Quelques petites reprises de peinture ont été effectuées pour rénover la
caisse et embellir les faces en peignant les contours des feux et
moustaches.
Le résultat de la remotorisation est plutôt convaincant avec un bon ralenti,
une puissance importante et une vitesse de pointe élevée, mais hélas un bruit
encore trop important. Du coté des feux à diodes, celles-ci sont un peu trop
lumineuses, mais ce n'est pas dramatique.
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