Je me suis donc lancé dans la modernisation de mon antique BB 9282
(référence Jouef 8329) qui fut ma première loco :
- Changement du moteur
- Ajout d'un kit anti-encrassement
- Ajout d'un lest
- Remplacement des bandages d'origine usés et détendus
- Ajout de prises de courant sur le bogie moteur
- Mise en place de feux à diodes réversibles
- Mise en place d'un boîtier NEM pour recevoir un attelage harpon
- Quelques reprises de peinture nécessaires
Le moteur tourne-broche d'origine a cette fois était remplacé par un moteur
Mabuchi FS-130SH. Ce n'est certes pas le meilleur
moteur que l'on puisse mettre dans une loco, mais conservant la
transmission Jouef d'origine à pignons en cascade, c'est tout à fait
suffisant.
Le plus laborieux a sans aucun doute été de fixer le nouveau moteur en bonne
position (horizontale et verticale) par rapport au pignon horizontal d'origine.
Entre autres, le berceau en plastique qui accueillait le moteur d'origine a été
retravaillé (un peu trop d'ailleurs).
Un lest en plomb a en outre été ajouté.
Inspiré par l'excellent article du blog d'Olivier, je me suis à mon tour lancé dans
l'amélioration du captage de courant. Il s'est principalement agi d'enrouler
des fils de cuivre semi-rigides autour des essieux moteurs au moment du
remplacement des bandages (galère...) et de câbler en plus des fils de prises
de courant sur le bogie capteur d'origine pour une meilleure conductivité,
comme l'a si bien expliqué Olivier.
J'ai donc aussi remplacé les phares à ampoules originels par des feux
réversibles à diodes bicolores (blanc/rouge) fournis en kit par mon fournisseur
désormais habituel chperoute. La partie délicate a été ici de sortir des hublots de feux
les guides lumineux d'origine en plastique transparent sans (trop de)
casse.
Un boîtier d'attelage NEM YDM a été posé à une extrémité dans le
but d'accueillir un attelage harpon. La difficulté ici est que la fixation
d'attelage d'origine est trop haute par rapport à ceux des wagons. J'ai donc
ajouté une série de rondelles dans la vis pour rabaisser le boîtier
NEM.
Quelques petites reprises de peinture ont été effectuées pour rénover la
caisse et embellir les faces en peignant les contours des feux et
moustaches.
Le résultat de la remotorisation est plutôt convaincant avec un bon ralenti,
une puissance importante et une vitesse de pointe élevée, mais hélas un bruit
encore trop important. Du coté des feux à diodes, celles-ci sont un peu trop
lumineuses, mais ce n'est pas dramatique.
Article actualisé le 26 Janvier 2013