Les trains miniatures de GLR

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Tag - électrique

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mercredi 1 mai 2013

Modernisation du BR420 FfM S-Bahn Roco (fin)

Suite du billet Roco BR420 FfM S-Bahn : Eclairage à LEDs

La modernisation de la rame BR420 DB S-Bahn Frankfurt-am-Main est enfin terminée.

J'ai finalement utilisé des connecteurs à 4 broches (en fait 5 broches dont une a été supprimée) pour transmettre les lignes électriques redressées (pour l'éclairage intérieur des voitures) et polarisées (pour les feux réversibles) vers les voitures d'extrémités :

Roco BR420 modernisé

Les voitures d'extrémités ont été pourvues :
- de l'éclairage intérieur à LEDs (comme la voiture centrale)
- de feux d'extrémités réversibles blancs/rouges (à LEDs bicolores)
- de l'éclairage du troisième feu et de l'afficheur de destination (par une LED allumée uniquement à l'avant dans le sens de la marche)
- de deux condensateurs 1000µF en parallèle (donc à la capacité additionnée) sur le circuit redressé pour stabiliser l'éclairage intérieur des voitures. Ceux-ci sont cachés dans le châssis sous le plancher de l'habitacle.

Tout comme dans la voiture centrale, l'aménagement intérieur a été repeint en vert et des personnages assis ont été ajoutés.

Roco BR420 modernisé

Et voici enfin le résultat final :

Roco BR420 modernisé
Roco BR420 modernisé
Roco BR420 modernisé
Roco BR420 modernisé

Après mise en place de nouveaux afficheurs de directions (ou girouettes) :

Roco BR420 modernisé Roco BR420 modernisé

mardi 12 mars 2013

Roco BR420 FfM S-Bahn : Eclairage à LEDs

Premier essai suite à la modernisation de la voiture centrale de la rame DB BR420 S-Bahn Frankfurt/Main (Roco 43001).
- Aménagement intérieur repeint
- Ajout de personnages
- Remplacement de l'éclairage original par des rubans de LEDs avec module d'alimentation redresseur (inspiré par YB)
- Ajout d'un module anti-encrassement
- Mise en place d'une liaison électrique vers les autres voitures

Roco BR420 modernisé
Roco BR420 modernisé
Roco BR420 modernisé
Roco BR420 modernisé
Roco BR420 modernisé

Reste à s'occuper des voitures d'extrémités également avec des feux réversibles à LEDs...

La suite...

samedi 2 mars 2013

Piko DB BR101

Locomotive BR 101 de la DB, issue du coffret Piko 59100.
"Unsere Züge schonen die Umwelt. Unsere Preise schonen Ihren Geldbeutel"
"Nos trains préservent l'environnement. Nos prix préservent votre porte-monnaie."

Piko DB BR101
Piko DB BR101
Piko DB BR101
Piko DB BR101
Piko DB BR101
Piko DB BR101
Cette BR 101 Piko est une réussite, en particulier au niveau mécanique (grandes puissance et vitesse), et un très bon achat au prix que je l'ai payée...

samedi 23 février 2013

Piko 96140 - BB 26062 "Sybic"

Piko 96140 - BB 26062 "Sybic" du dépôt de Villeneuve en livrée d'origine de 1990.

Piko 96140 - BB 26062
Piko 96140 - BB 26062
Piko 96140 - BB 26062
Piko 96140 - BB 26062
Piko 96140 - BB 26062

Un de mes rares achats en neuf auprès d'une boutique bien connue en ligne, celui-ci fut extrêmement laborieux... :-(

dimanche 6 janvier 2013

Modernisation de la BB 9200 Jouef

Je me suis donc lancé dans la modernisation de mon antique BB 9282 (référence Jouef 8329) qui fut ma première loco :

Jouef BB9200

  • Changement du moteur
  • Ajout d'un kit anti-encrassement
  • Ajout d'un lest
  • Remplacement des bandages d'origine usés et détendus
  • Ajout de prises de courant sur le bogie moteur
  • Mise en place de feux à diodes réversibles
  • Mise en place d'un boîtier NEM pour recevoir un attelage harpon
  • Quelques reprises de peinture nécessaires


Le moteur tourne-broche d'origine a cette fois était remplacé par un moteur Mabuchi FS-130SH. Ce n'est certes pas le meilleur moteur que l'on puisse mettre dans une loco, mais conservant la transmission Jouef d'origine à pignons en cascade, c'est tout à fait suffisant.
Le plus laborieux a sans aucun doute été de fixer le nouveau moteur en bonne position (horizontale et verticale) par rapport au pignon horizontal d'origine. Entre autres, le berceau en plastique qui accueillait le moteur d'origine a été retravaillé (un peu trop d'ailleurs).
Un lest en plomb a en outre été ajouté.

Inspiré par l'excellent article du blog d'Olivier, je me suis à mon tour lancé dans l'amélioration du captage de courant. Il s'est principalement agi d'enrouler des fils de cuivre semi-rigides autour des essieux moteurs au moment du remplacement des bandages (galère...) et de câbler en plus des fils de prises de courant sur le bogie capteur d'origine pour une meilleure conductivité, comme l'a si bien expliqué Olivier.

Jouef BB9282

J'ai donc aussi remplacé les phares à ampoules originels par des feux réversibles à diodes bicolores (blanc/rouge) fournis en kit par mon fournisseur désormais habituel chperoute. La partie délicate a été ici de sortir des hublots de feux les guides lumineux d'origine en plastique transparent sans (trop de) casse.

BB9200 améliorée

Un boîtier d'attelage NEM YDM a été posé à une extrémité dans le but d'accueillir un attelage harpon. La difficulté ici est que la fixation d'attelage d'origine est trop haute par rapport à ceux des wagons. J'ai donc ajouté une série de rondelles dans la vis pour rabaisser le boîtier NEM.

Jouef BB9200 améliorée
Dessous de BB9200 Jouef améliorée

Quelques petites reprises de peinture ont été effectuées pour rénover la caisse et embellir les faces en peignant les contours des feux et moustaches.

Jouef BB9200 améliorée

Le résultat de la remotorisation est plutôt convaincant avec un bon ralenti, une puissance importante et une vitesse de pointe élevée, mais hélas un bruit encore trop important. Du coté des feux à diodes, celles-ci sont un peu trop lumineuses, mais ce n'est pas dramatique.

Jouef BB9200 améliorée Jouef BB9200 améliorée

Article actualisé le 26 Janvier 2013

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