Les trains miniatures de GLR

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - TGV

Fil des billets

vendredi 28 décembre 2018

TGV SE Lima en UM : le retour...

Le retour du TGV Sud-Est (orange) Lima en UM (Unités multiples) en images et en vidéos :



dimanche 9 décembre 2018

Piko ICE 3 : le retour...

Le retour de l'ICE 3 Piko en vidéos et en images :



Siemens Velaro - DB BR403 - ICE 3 - Piko 57194

dimanche 24 mars 2013

Piko 57194 - DB ICE 3

Ce beau modèle Piko acquis à prix très raisonnable méritait bien son billet...

Piko 57194 - DB ICE 3
Piko 57194 - DB ICE 3
Piko 57194 - DB ICE 3
Piko 57194 - DB ICE 3
Piko 57194 - DB ICE 3
Piko 57194 - DB ICE 3
Piko 57194 - DB ICE 3 Piko 57194 - DB ICE 3
Piko 57194 - DB ICE 3

dimanche 13 janvier 2013

Pose de feux sur TGV Atlantique Mehano

Le TGV Atlantique Mehano a demandé un peu plus de travail que ses collègues de la marque : il a fallu opacifier le nez en peignant l'intérieur pour éviter de trop importantes fuites de lumière par transparence et percer un trou au-dessus de la cabine de conduite pour faire passer la diode du 3ème feu.

TGV-A Mehano TGV Atlantique - vue arrière

lundi 17 décembre 2012

TGV Duplex Mehano : homogénisation des toitures de voitures

Les voitures voyageurs standards du TGV Duplex Mehano ont fait l'objet de la reprise de peinture prévue : les toitures ont été peintes en gris :

Mehano TGV Duplex - toits peints

Le gris de la toiture de la voiture intermédiaire modéliste est légèrement plus brillant (disons satin) et plus brun. Ma couleur ne me semble pas aberrante et détonnante pour autant.

Mehano TGV Duplex - toits peints

J'ai aussi supprimé l'aménagement intérieur de la voiture intermédiaire modéliste qui était très blanc et faisait ainsi ressortir ce manque dans les autres voitures.

dimanche 4 novembre 2012

TGV SE orange en UM : Les vidéos


samedi 3 novembre 2012

TGV SE orange Lima en UM

Il s'agit de former une double rame (UM) de TGV PSE (de pré-série) Lima de chacune 3 voitures voyageurs (un bar au centre de chaque rame), la jonction se faisant entre deux motrices non motorisées aux nez ouverts avec boîtiers NEM YDM sur pivots. Les deux motrices d’extrémités sont quant à elles motorisées et équipées de feux.

J'ai pris la caisse de motrice la moins belle que j'avais et lui ai coupé le nez à la mini Dremel-like.
Voici le résultat (pas trop mal pour un premier coup) :
TGV SE nez coupé
TGV SE nez coupé
TGV SE nez coupé

Un morceau de carton-bois a été coupé en suivant la forme du nez. Une vis a été positionnée au centre pour servir de pivot au boîtier NEM YDM.
Voici le résultat avec un attelage Profi au moins pour les essais (des Scharfenberg viendront probablement plus tard) :
TGV PSE en UM - Fixation du pivot d'attelage dans le nez
TGV PSE en UM - Attelage dans le nez
TGV PSE en UM - Attelage dans le nez

La deuxième motrice est maintenant prête. J'ai coupé le nez un peu plus proprement l'expérience aidant. Du coup, j'ai bien les deux côtés du nez pour faire les portes de trappes.
J'ai aussi enfoncé d'avantage les vis pour rigidifier les attelages, surtout verticalement (ils pendaient un peu trop), et ai du coup du meuler leurs pointes pour qu'elles ne butent contre le fond du châssis.
C'est collé et ça sèche !
UM - Intérieurs nez à nez
Essais imminents... How exciting ! ;-)
Sur les rails, attelés...

Finalement :
TGV SE UM couplé
C'est pas mal !
Sur la voie :
TGV SE UM sur voie droite
TGV SE UM sur voie droite
En courbe serrée :
TGV SE UM en courbe
=> Ca passe tranquillement.
Vue du dessus :
TGV SE UM - vue du dessus
Il reste les portes de trappes à poser. Des reprises de peinture seront également probablement faites un peu plus tard...

Vue de la double rame complète :
UM de deux rames de TGV PSE

dimanche 28 octobre 2012

Pose de feux sur TGV POS, Duplex, Thalys PBKA Mehano

Une fois n'est pas coutume, cette fois c'est du travail en série !

TGV POS :
Motrice POS avec feux Motrice POS - vue arrière
TGV POS avec feux
Très éclairée la cabine de conduite ! :-/

TGV Duplex :
TGV Duplex avec feux
Passage du TGV Duplex

Thalys PBKA :
Thalys PBKA - vue avant Thalys PBKA - vue arrière
Thalys PBKA avec feux

dimanche 30 septembre 2012

Pose de feux sur Eurostar Hornby Jouef

Pour l'Eurostar, au moteur d'origine bruyant et poussif, je suis allé plus loin :

  • Remotorisation avec un moteur de TGV Mehano récent
  • Graissage de l'arbre de transmission
  • Ajout d'un lest en plomb (un demi lest de motrice TGV Lima non motorisée)
  • Ajout des condensateurs anti-encrassement
  • Ajout des feux

Motrice d'Eurostar avec kit de feux

Eurostar - vue avant Eurostar - vue arrière

A vrai dire, je ne suis pas totalement satisfait de la nouvelle motorisation, il me semble que cet Eurostar n'est pas aussi rapide que les autres TGV Mehano. La faute à la transmission par pignons ? La faute à un seul des deux essieux moteurs ? La faute aux bandages usés (pas tant que cela) ?

Autres pistes d'améliorations :

  • Raccourcir les attaches de motrices qui sont beaucoup trop longues, ce qui est très moche. Mais en sciant et recollant, j'ai un peu peur de fragiliser le tout...
  • Evidemment, remplacement des pantographes
  • Ajouter un volant d'inertie (?)

Eurostar avec feux Rame Eurostar

Pose de feux sur TGV PSE orange Lima

Le plus difficile est d'ouvrir les motrices ! Et si elles sont trop vieilles, le plastique peut casser et le châssis se disloquer !
Il faut savoir qu'il y a une languette à l'arrière de la base grise du châssis. Ne pas hésiter à la faire sauter !

TGV PSE - vue avant TGV PSE - vue avant

- page 1 de 2