Retour en images sur la vapeur 140 C 231 (Liliput 101433), pour le plaisir et pour inaugurer un nouvel environnement...
(Je maîtrise de mieux en mieux la technique sur ce compact : luminosité et profondeur de champ...)
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mercredi 8 juillet 2020
Par GLR le mercredi 8 juillet 2020, 23:02 - Collections
Retour en images sur la vapeur 140 C 231 (Liliput 101433), pour le plaisir et pour inaugurer un nouvel environnement...
(Je maîtrise de mieux en mieux la technique sur ce compact : luminosité et profondeur de champ...)
dimanche 11 décembre 2016
Par GLR le dimanche 11 décembre 2016, 17:40 - Collections
Premier modèle REE de ma collection, voici la locomotive à vapeur Pacific
231
G 138 sud-est du dépôt de Nevers, référence REE MB-015.
Une bien belle machine acquise comme souvent à un prix assez raisonnable en
promotion de fin de série.
Billet actualisé en août 2018.
dimanche 10 avril 2016
Par GLR le dimanche 10 avril 2016, 19:48 - Collections
Voici la tant attendue nouvelle Mountain 241 P de Jouef.
Il s'agit ici de la 241 P 28 avec tender 34 P 321 du dépôt de la
Chapelle,
modèle HJ2240.
Sa capacité à prendre des courbes serrées est impressionnante : elle
passe dans des rayons R38 quand les CC72000 Roco sont en difficultés.
Billet actualisé en août 2018.
samedi 19 juillet 2014
Par GLR le samedi 19 juillet 2014, 16:14 - Collections
Voici la Pacific 231 E 36 du dépôt de la Chapelle et son tender 38 A 75, référence Roco 62307
Un petit bijou acquis récemment neuf à un prix très intéressant grâce à une promotion qui l'est autant...
samedi 13 avril 2013
Par GLR le samedi 13 avril 2013, 23:17 - Collections
samedi 26 janvier 2013
Par GLR le samedi 26 janvier 2013, 23:58 - Améliorations
Suite à la remotorisation du tender, je me suis à présent lancé dans l'installation de prises de courant sur les trois grands essieux moteurs (en réalité), et la pose de phares à micro diodes.
Je me suis un petit peu inspiré de cet article de l'excellent biscatrain (pour moi, il représente l'idéal du modélisme ferroviaire !) à ce sujet sans bien évidemment pouvoir approcher même de loin son génie et son expérience !
Deux fils électriques semi-rigides ont été implantés au fond du chassis avec trois dénudages sur chacun pour permettre de souder les fils reliés aux languettes de cuivre de prises de courant sur les roues via de petits trous percés dans les poutres.
A l'avant, une résistance de 1 KOhm a été insérée et les micro-diodes jaunes chaudes de 1,8 mm câblées via de laborieuses multiples soudures isolées ensuite par des gaines thermo-rétractables.
A l'arrière, une micro-prise tulipe a été câblée afin d'assurer la liaison électrique avec le tendeur moteur qui aura alors une bien meilleure alimentation électrique.
Une fois le tout très laborieusement remonté (problèmes de vis perdue (?), pas de vis usés, embiellages faisant des siennes, montages dans le mauvais sens...), les micro-diodes laborieusement mises en position (soudures qui cèdent...), voici ce que donne le montage vu de dessous :
Et enfin le résultat final :
Cette amélioration a représenté pas mal d'heures d'acharnement, en particulier à cause des difficultés de remontage et d'ajustement.
La prochaine étape est le raccordement électrique de l'autre côté du connecteur à micro-prise sur le tendeur et la pose de feux arrières sur celui-ci.
mardi 1 janvier 2013
Par GLR le mardi 1 janvier 2013, 19:34 - Améliorations
Je suis donc parti sur le remplacement du moteur tourne-broche d'origine du tender 38 A1 de la Pacific 231 K 82 Jouef par un moteur saucisson (long et fin) Mabuchi FF-050SB :
Le pignon d'origine (1,8mm d'axe et 7 dents) s'est fendu lors de son déplacement, je l'ai donc remplacé par un nouveau pignon 8 dents.
J'ai également ajouté un plomb de pêche au dessus du bogie capteur pour accentuer la pression sur celui-ci.
Après graissage de tous les engrenages, les tests sont assez concluants : fonctionnement sensiblement plus silencieux, ralenti satisfaisant, bonne souplesse et très bonne puissance (aucun problème pour tracter de lourds trains de voitures de passagers), il faut dire que le tender est maintenant lesté un maximum tout en ayant 4 bandages sur le bogie moteur. La faiblesse restante étant la prise de courant sur le seul bogie capteur.
Il restera donc à ajouter des feux à l'aide de diodes lumineuses de 1,8mm (achetées chez LED-Megashop) et probablement installer un captage de courant sur les essieux de la loco.
jeudi 27 décembre 2012
Par GLR le jeudi 27 décembre 2012, 23:26 - Collections
Merci père Noël...
Dommage que les feux ne soient pas d'un blanc plus chaud (tirant d'avantage vers le jaune). Il y a clairement quelque chose à faire à ce niveau...
Les lanternes ne sont visiblement pas d'accord sur la direction à éclairer...
Aurais-je déjà perdu un crochet sur la porte de boîte à fumée ?
Au final, même si ce modèle n'est pas parfait, c'est un excellent rapport qualité-prix (tout au moins au prix que je l'ai payé - neuf).
mercredi 5 décembre 2012
Par GLR le mercredi 5 décembre 2012, 22:35 - Collections
La Pacific 231 K 82 dépôt de Calais avec son tendeur 38 A1 (Jouef 8255) :
La motorisation Jouef d'origine est calamiteuse (très bruyante et pas souple
du tout) mais le modèle est plutôt réussi par ailleurs.
A remotoriser de toute urgence donc !
Une option (quelque peu onéreuse) consiste à utiliser le châssis IPROD-HO équipé d'un moteur lent Mabuchi FK-130SH-09490.
Sinon, je vais voir ce que j'arrive à faire avec un petit moteur Mabuchi FF-050SB.
En seconde étape, j'ai prévu d'ajouter des feux fonctionnels.
L'option luxueuse serait cette fois de partir sur ces lanternes AMF87.
Sinon, installer des diodes de 1,8mm peut faire l'affaire d'une manière
sensiblement plus économique...