Les trains miniatures de GLR

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Améliorations

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dimanche 16 février 2014

Eclairage et feux sur la voiture pilote IC CFF

C'est au tour cette fois de la voiture pilote type unifié IV InterCity des CFF (réf. Roco 44892) d'être rénovée et améliorée : Mise en place de feux à diodes bicolores, mise en peinture de l'aménagement intérieur, ajout de voyageurs.

Roco 44892
Roco 44892

Des diodes bicolores sont fixées aux conduits de lumière d'origine et une troisième diode blanche (ton chaud) est installée en hauteur à la place des mini-ampoules d'origine pour faire office de troisième feu :

Roco 44892

Le circuit redresseur et son condensateur alimentant la bande de LEDs en charge de l'éclairage de la cabine sont cachés dans le vide situé à l'avant de la voiture derrière la cabine de conduite.

Roco 44892

Deux modules de petits condensateurs ont été installés dans le châssis pour éviter que les feux clignotent en cas de micro-coupures électriques.

Roco 44892

L'intégration du tout (trois/cinq circuits électriques différents) est un peu délicate.

Roco 44892

Le sol de la cabine a été repeint en gris et les appuie-têtes en bleu clair.
Des passagers ont également été installés.

Roco 44892

Et voici le résultat final après pas mal d'heures d'acharnement :

Roco 44892
Roco 44892
Roco 44892
Roco 44892

Faces en marches avant et arrière :

Roco 44892 Roco 44892

Encore un montage qui m'a donné pas mal de "fil à retordre". C'est loin d'être parfait et il y a hélas eu des dégâts collatéraux.

samedi 8 février 2014

Eclairage et feux sur la voiture pilote InterCity DB

Je me suis enfin attaqué à la réparation/modernisation des feux de la voiture pilote InterCity de la DB (Bimdzf 269.2, réf. Roco 45262), ainsi par la même occasion que de l'amélioration de l'aménagement intérieur et de la mise en place de l'éclairage.

Roco 45262

Les feux d'origine ne fonctionnant plus, j'ai initialement souhaité les remplacer par des LEDs bicolores, mais pour simplifier les modifications, j'ai finalement choisi de conserver le système d'origine de conduits de lumières et simplement remplacer les ampoules par des diodes respectivement blanche ton chaud et rouge (moyennant les modifications électriques nécessaires) et ajouter un jeu de condensateurs pour limiter les clignotements. Il y a une diode par couleur de feux/sens de marche.

Roco 45262

La diode rouge étant moins lumineuse (même avec moins de résistance), les feux rouges sont du coup un peu faibles.

Par ailleurs, j'ai remplacé les essieux car l'origine principale du disfonctionnement était en fait la perte de conductivité des essieux d'origine, trop oxydés et sales (je les ai recasés sur un wagon de marchandises Jouef).

J'ai aussi amélioré l'aménagement intérieur : simplement peint les appuie-têtes en blanc et ajouté des voyageurs.
J'ai ensuite mis en place l'éclairage de la cabine avec une bande de diodes alimentée par un circuit redresseur classique (pont à diodes) assisté d'un condensateur de 1000µF / 25V caché dans les toilettes.

Roco 45262
Roco 45262

Comme souvent, l'ajustage / la mise au point finale a été laborieuse et la tâche la plus longue.

Roco 45262
Roco 45262

Et voici enfin le résultat final :

Roco 45262
Roco 45262 Roco 45262

Dans la pénombre :
Roco 45262

De jour :
Roco 45262
Roco 45262

mercredi 1 mai 2013

Modernisation du BR420 FfM S-Bahn Roco (fin)

Suite du billet Roco BR420 FfM S-Bahn : Eclairage à LEDs

La modernisation de la rame BR420 DB S-Bahn Frankfurt-am-Main est enfin terminée.

J'ai finalement utilisé des connecteurs à 4 broches (en fait 5 broches dont une a été supprimée) pour transmettre les lignes électriques redressées (pour l'éclairage intérieur des voitures) et polarisées (pour les feux réversibles) vers les voitures d'extrémités :

Roco BR420 modernisé

Les voitures d'extrémités ont été pourvues :
- de l'éclairage intérieur à LEDs (comme la voiture centrale)
- de feux d'extrémités réversibles blancs/rouges (à LEDs bicolores)
- de l'éclairage du troisième feu et de l'afficheur de destination (par une LED allumée uniquement à l'avant dans le sens de la marche)
- de deux condensateurs 1000µF en parallèle (donc à la capacité additionnée) sur le circuit redressé pour stabiliser l'éclairage intérieur des voitures. Ceux-ci sont cachés dans le châssis sous le plancher de l'habitacle.

Tout comme dans la voiture centrale, l'aménagement intérieur a été repeint en vert et des personnages assis ont été ajoutés.

Roco BR420 modernisé

Et voici enfin le résultat final :

Roco BR420 modernisé
Roco BR420 modernisé
Roco BR420 modernisé
Roco BR420 modernisé

Après mise en place de nouveaux afficheurs de directions (ou girouettes) :

Roco BR420 modernisé Roco BR420 modernisé

mardi 12 mars 2013

Roco BR420 FfM S-Bahn : Eclairage à LEDs

Premier essai suite à la modernisation de la voiture centrale de la rame DB BR420 S-Bahn Frankfurt/Main (Roco 43001).
- Aménagement intérieur repeint
- Ajout de personnages
- Remplacement de l'éclairage original par des rubans de LEDs avec module d'alimentation redresseur (inspiré par YB)
- Ajout d'un module anti-encrassement
- Mise en place d'une liaison électrique vers les autres voitures

Roco BR420 modernisé
Roco BR420 modernisé
Roco BR420 modernisé
Roco BR420 modernisé
Roco BR420 modernisé

Reste à s'occuper des voitures d'extrémités également avec des feux réversibles à LEDs...

La suite...

samedi 26 janvier 2013

Amélioration de la Pacific 231 K 82 Jouef

Suite à la remotorisation du tender, je me suis à présent lancé dans l'installation de prises de courant sur les trois grands essieux moteurs (en réalité), et la pose de phares à micro diodes.

Je me suis un petit peu inspiré de cet article de l'excellent biscatrain (pour moi, il représente l'idéal du modélisme ferroviaire !) à ce sujet sans bien évidemment pouvoir approcher même de loin son génie et son expérience !

Deux fils électriques semi-rigides ont été implantés au fond du chassis avec trois dénudages sur chacun pour permettre de souder les fils reliés aux languettes de cuivre de prises de courant sur les roues via de petits trous percés dans les poutres.

Chassis de 231K amélioré

A l'avant, une résistance de 1 KOhm a été insérée et les micro-diodes jaunes chaudes de 1,8 mm câblées via de laborieuses multiples soudures isolées ensuite par des gaines thermo-rétractables.
A l'arrière, une micro-prise tulipe a été câblée afin d'assurer la liaison électrique avec le tendeur moteur qui aura alors une bien meilleure alimentation électrique.

Chassis de 231K amélioré

Une fois le tout très laborieusement remonté (problèmes de vis perdue (?), pas de vis usés, embiellages faisant des siennes, montages dans le mauvais sens...), les micro-diodes laborieusement mises en position (soudures qui cèdent...), voici ce que donne le montage vu de dessous :

Dessous de 231K améliorée

Et enfin le résultat final :

231K avec feux
231K avec feux

Cette amélioration a représenté pas mal d'heures d'acharnement, en particulier à cause des difficultés de remontage et d'ajustement.

Pacific 231K82 en tête d'un train CIWL Pullman

La prochaine étape est le raccordement électrique de l'autre côté du connecteur à micro-prise sur le tendeur et la pose de feux arrières sur celui-ci.

dimanche 13 janvier 2013

Pose de feux sur TGV Atlantique Mehano

Le TGV Atlantique Mehano a demandé un peu plus de travail que ses collègues de la marque : il a fallu opacifier le nez en peignant l'intérieur pour éviter de trop importantes fuites de lumière par transparence et percer un trou au-dessus de la cabine de conduite pour faire passer la diode du 3ème feu.

TGV-A Mehano TGV Atlantique - vue arrière

dimanche 6 janvier 2013

Modernisation de la BB 9200 Jouef

Je me suis donc lancé dans la modernisation de mon antique BB 9282 (référence Jouef 8329) qui fut ma première loco :

Jouef BB9200

  • Changement du moteur
  • Ajout d'un kit anti-encrassement
  • Ajout d'un lest
  • Remplacement des bandages d'origine usés et détendus
  • Ajout de prises de courant sur le bogie moteur
  • Mise en place de feux à diodes réversibles
  • Mise en place d'un boîtier NEM pour recevoir un attelage harpon
  • Quelques reprises de peinture nécessaires


Le moteur tourne-broche d'origine a cette fois était remplacé par un moteur Mabuchi FS-130SH. Ce n'est certes pas le meilleur moteur que l'on puisse mettre dans une loco, mais conservant la transmission Jouef d'origine à pignons en cascade, c'est tout à fait suffisant.
Le plus laborieux a sans aucun doute été de fixer le nouveau moteur en bonne position (horizontale et verticale) par rapport au pignon horizontal d'origine. Entre autres, le berceau en plastique qui accueillait le moteur d'origine a été retravaillé (un peu trop d'ailleurs).
Un lest en plomb a en outre été ajouté.

Inspiré par l'excellent article du blog d'Olivier, je me suis à mon tour lancé dans l'amélioration du captage de courant. Il s'est principalement agi d'enrouler des fils de cuivre semi-rigides autour des essieux moteurs au moment du remplacement des bandages (galère...) et de câbler en plus des fils de prises de courant sur le bogie capteur d'origine pour une meilleure conductivité, comme l'a si bien expliqué Olivier.

Jouef BB9282

J'ai donc aussi remplacé les phares à ampoules originels par des feux réversibles à diodes bicolores (blanc/rouge) fournis en kit par mon fournisseur désormais habituel chperoute. La partie délicate a été ici de sortir des hublots de feux les guides lumineux d'origine en plastique transparent sans (trop de) casse.

BB9200 améliorée

Un boîtier d'attelage NEM YDM a été posé à une extrémité dans le but d'accueillir un attelage harpon. La difficulté ici est que la fixation d'attelage d'origine est trop haute par rapport à ceux des wagons. J'ai donc ajouté une série de rondelles dans la vis pour rabaisser le boîtier NEM.

Jouef BB9200 améliorée
Dessous de BB9200 Jouef améliorée

Quelques petites reprises de peinture ont été effectuées pour rénover la caisse et embellir les faces en peignant les contours des feux et moustaches.

Jouef BB9200 améliorée

Le résultat de la remotorisation est plutôt convaincant avec un bon ralenti, une puissance importante et une vitesse de pointe élevée, mais hélas un bruit encore trop important. Du coté des feux à diodes, celles-ci sont un peu trop lumineuses, mais ce n'est pas dramatique.

Jouef BB9200 améliorée Jouef BB9200 améliorée

Article actualisé le 26 Janvier 2013

mardi 1 janvier 2013

Remotorisation du tender 38 A1 de la 231 K Jouef

Je suis donc parti sur le remplacement du moteur tourne-broche d'origine du tender 38 A1 de la Pacific 231 K 82 Jouef par un moteur saucisson (long et fin) Mabuchi FF-050SB :

Tender 38A1

Le pignon d'origine (1,8mm d'axe et 7 dents) s'est fendu lors de son déplacement, je l'ai donc remplacé par un nouveau pignon 8 dents.
J'ai également ajouté un plomb de pêche au dessus du bogie capteur pour accentuer la pression sur celui-ci.

Tender 38A1 remotorisé
Tender 38A1 remotorisé

Après graissage de tous les engrenages, les tests sont assez concluants : fonctionnement sensiblement plus silencieux, ralenti satisfaisant, bonne souplesse et très bonne puissance (aucun problème pour tracter de lourds trains de voitures de passagers), il faut dire que le tender est maintenant lesté un maximum tout en ayant 4 bandages sur le bogie moteur. La faiblesse restante étant la prise de courant sur le seul bogie capteur.
Il restera donc à ajouter des feux à l'aide de diodes lumineuses de 1,8mm (achetées chez LED-Megashop) et probablement installer un captage de courant sur les essieux de la loco.

lundi 17 décembre 2012

TGV Duplex Mehano : homogénisation des toitures de voitures

Les voitures voyageurs standards du TGV Duplex Mehano ont fait l'objet de la reprise de peinture prévue : les toitures ont été peintes en gris :

Mehano TGV Duplex - toits peints

Le gris de la toiture de la voiture intermédiaire modéliste est légèrement plus brillant (disons satin) et plus brun. Ma couleur ne me semble pas aberrante et détonnante pour autant.

Mehano TGV Duplex - toits peints

J'ai aussi supprimé l'aménagement intérieur de la voiture intermédiaire modéliste qui était très blanc et faisait ainsi ressortir ce manque dans les autres voitures.

dimanche 16 décembre 2012

BB 22000 Hornby-Jouef : Quelques améliorations

J'ai récemment acquis d'occasion une loco BB22000 Hornby-Jouef, plus exactement la BB122318 référencée HJ2061.

HJ2061

C'est ma première Hornby-Jouef, autrement dit Jouef récente et made in China, et j'en suis assez content pour le prix payé : la motorisation est bonne, le niveau de détails pas trop mal (bien que clairement très perfectible), il y a des feux réversibles. C'est donc assez proche d'une Piko mais avec des feux rouges en plus et des attelages plus courts. Par contre, ce modèle n'a pas d'interface NEM précâblée (contrairement à la HJ2090), ni de boîtier d'attelages NEM. J'ai donc remplacé un des attelages boucle fondu dans la bogie par un boîtier NEM YDM afin d'y insérer un attelage harpon :

HJ2061 HJ2061 boitier NEM

Comme on peut le voir, j'ai également renforcé la caisse qui était fendue à cette extrémité.
Au final, l'attelage harpon donne un espace assez court entre la loco et les voitures :

BB122318 attelée à des Corail Piko

Pas de problème en courbe pour autant, les élongations font bien leur travail.

En tête d'un convoi de fret :

BB122318 en tête d'un convoi de fret

J'ai en outre rapidement amélioré l'esthétique de la face avant en peignant le contour des feux en gris métalisé (c'est délicat mine de rien !).

BB122318

Les mains montoires ont finalement été peintes : c'est un travail ingrat pour un résultat très aléatoire...

BB122318
BB122318

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