Les trains miniatures de GLR

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Tag - Jouef

Fil des billets

samedi 14 septembre 2013

Convoi de fret Saint-Gobain

Voici ma petite collection de wagons transportant du fret lié à une activité d'une société du groupe Saint-Gobain. Ce convoi est composé de :
- HJ6103 - Transport de canalisations PAM Blutop
- Electrotren EL1656 - Transport de canalisations PAM
- Heris 11516 - Wagon SMMS porte-vitres Saint-Gobain Glass
- Röwa 2405 - Porte-conteneurs Isover G+H
- Lima 303577 - Transport d'isolants Isover G+H
- Jouef 6600 - Trémie Pechiney Saint-Gobain (ça, c'est de l'histoire ancienne)

Convoi de fret Saint-Gobain
Convoi de fret Saint-Gobain
Heris 11516
Convoi SG
Convoi SG

Wagon SMMS porte-vitres Saint-Gobain Glass
Heris 11516
Heris 11516

Jouef 6600 - Trémie Pechiney Saint-Gobain
HJ6103 - Transport de canalisations PAM Blutop
Convoi SG

Electrotren EL1656 - Transport de canalisations PAM
Electrotren EL1656

Röwa 2405 - Porte-conteneurs Isover G+H
Röwa 2405 Röwa 2405

Billet actualisé le 11/01/2014

samedi 26 janvier 2013

Amélioration de la Pacific 231 K 82 Jouef

Suite à la remotorisation du tender, je me suis à présent lancé dans l'installation de prises de courant sur les trois grands essieux moteurs (en réalité), et la pose de phares à micro diodes.

Je me suis un petit peu inspiré de cet article de l'excellent biscatrain (pour moi, il représente l'idéal du modélisme ferroviaire !) à ce sujet sans bien évidemment pouvoir approcher même de loin son génie et son expérience !

Deux fils électriques semi-rigides ont été implantés au fond du chassis avec trois dénudages sur chacun pour permettre de souder les fils reliés aux languettes de cuivre de prises de courant sur les roues via de petits trous percés dans les poutres.

Chassis de 231K amélioré

A l'avant, une résistance de 1 KOhm a été insérée et les micro-diodes jaunes chaudes de 1,8 mm câblées via de laborieuses multiples soudures isolées ensuite par des gaines thermo-rétractables.
A l'arrière, une micro-prise tulipe a été câblée afin d'assurer la liaison électrique avec le tendeur moteur qui aura alors une bien meilleure alimentation électrique.

Chassis de 231K amélioré

Une fois le tout très laborieusement remonté (problèmes de vis perdue (?), pas de vis usés, embiellages faisant des siennes, montages dans le mauvais sens...), les micro-diodes laborieusement mises en position (soudures qui cèdent...), voici ce que donne le montage vu de dessous :

Dessous de 231K améliorée

Et enfin le résultat final :

231K avec feux
231K avec feux

Cette amélioration a représenté pas mal d'heures d'acharnement, en particulier à cause des difficultés de remontage et d'ajustement.

Pacific 231K82 en tête d'un train CIWL Pullman

La prochaine étape est le raccordement électrique de l'autre côté du connecteur à micro-prise sur le tendeur et la pose de feux arrières sur celui-ci.

dimanche 6 janvier 2013

Modernisation de la BB 9200 Jouef

Je me suis donc lancé dans la modernisation de mon antique BB 9282 (référence Jouef 8329) qui fut ma première loco :

Jouef BB9200

  • Changement du moteur
  • Ajout d'un kit anti-encrassement
  • Ajout d'un lest
  • Remplacement des bandages d'origine usés et détendus
  • Ajout de prises de courant sur le bogie moteur
  • Mise en place de feux à diodes réversibles
  • Mise en place d'un boîtier NEM pour recevoir un attelage harpon
  • Quelques reprises de peinture nécessaires


Le moteur tourne-broche d'origine a cette fois était remplacé par un moteur Mabuchi FS-130SH. Ce n'est certes pas le meilleur moteur que l'on puisse mettre dans une loco, mais conservant la transmission Jouef d'origine à pignons en cascade, c'est tout à fait suffisant.
Le plus laborieux a sans aucun doute été de fixer le nouveau moteur en bonne position (horizontale et verticale) par rapport au pignon horizontal d'origine. Entre autres, le berceau en plastique qui accueillait le moteur d'origine a été retravaillé (un peu trop d'ailleurs).
Un lest en plomb a en outre été ajouté.

Inspiré par l'excellent article du blog d'Olivier, je me suis à mon tour lancé dans l'amélioration du captage de courant. Il s'est principalement agi d'enrouler des fils de cuivre semi-rigides autour des essieux moteurs au moment du remplacement des bandages (galère...) et de câbler en plus des fils de prises de courant sur le bogie capteur d'origine pour une meilleure conductivité, comme l'a si bien expliqué Olivier.

Jouef BB9282

J'ai donc aussi remplacé les phares à ampoules originels par des feux réversibles à diodes bicolores (blanc/rouge) fournis en kit par mon fournisseur désormais habituel chperoute. La partie délicate a été ici de sortir des hublots de feux les guides lumineux d'origine en plastique transparent sans (trop de) casse.

BB9200 améliorée

Un boîtier d'attelage NEM YDM a été posé à une extrémité dans le but d'accueillir un attelage harpon. La difficulté ici est que la fixation d'attelage d'origine est trop haute par rapport à ceux des wagons. J'ai donc ajouté une série de rondelles dans la vis pour rabaisser le boîtier NEM.

Jouef BB9200 améliorée
Dessous de BB9200 Jouef améliorée

Quelques petites reprises de peinture ont été effectuées pour rénover la caisse et embellir les faces en peignant les contours des feux et moustaches.

Jouef BB9200 améliorée

Le résultat de la remotorisation est plutôt convaincant avec un bon ralenti, une puissance importante et une vitesse de pointe élevée, mais hélas un bruit encore trop important. Du coté des feux à diodes, celles-ci sont un peu trop lumineuses, mais ce n'est pas dramatique.

Jouef BB9200 améliorée Jouef BB9200 améliorée

Article actualisé le 26 Janvier 2013

mardi 1 janvier 2013

Remotorisation du tender 38 A1 de la 231 K Jouef

Je suis donc parti sur le remplacement du moteur tourne-broche d'origine du tender 38 A1 de la Pacific 231 K 82 Jouef par un moteur saucisson (long et fin) Mabuchi FF-050SB :

Tender 38A1

Le pignon d'origine (1,8mm d'axe et 7 dents) s'est fendu lors de son déplacement, je l'ai donc remplacé par un nouveau pignon 8 dents.
J'ai également ajouté un plomb de pêche au dessus du bogie capteur pour accentuer la pression sur celui-ci.

Tender 38A1 remotorisé
Tender 38A1 remotorisé

Après graissage de tous les engrenages, les tests sont assez concluants : fonctionnement sensiblement plus silencieux, ralenti satisfaisant, bonne souplesse et très bonne puissance (aucun problème pour tracter de lourds trains de voitures de passagers), il faut dire que le tender est maintenant lesté un maximum tout en ayant 4 bandages sur le bogie moteur. La faiblesse restante étant la prise de courant sur le seul bogie capteur.
Il restera donc à ajouter des feux à l'aide de diodes lumineuses de 1,8mm (achetées chez LED-Megashop) et probablement installer un captage de courant sur les essieux de la loco.

mercredi 5 décembre 2012

Jouef 8255 - Pacific 231 K 82

La Pacific 231 K 82 dépôt de Calais avec son tendeur 38 A1 (Jouef 8255) :

231K82
231K82
231K82
231K82

La motorisation Jouef d'origine est calamiteuse (très bruyante et pas souple du tout) mais le modèle est plutôt réussi par ailleurs.
A remotoriser de toute urgence donc !

Une option (quelque peu onéreuse) consiste à utiliser le châssis IPROD-HO équipé d'un moteur lent Mabuchi FK-130SH-09490.
Sinon, je vais voir ce que j'arrive à faire avec un petit moteur Mabuchi FF-050SB.

En seconde étape, j'ai prévu d'ajouter des feux fonctionnels.
L'option luxueuse serait cette fois de partir sur ces lanternes AMF87.
Sinon, installer des diodes de 1,8mm peut faire l'affaire d'une manière sensiblement plus économique...