Les trains miniatures de GLR

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Tag - béton

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lundi 5 juillet 2021

LSM CC 6567 et CC 6503

La CC 6567 en tête de voitures Corail...
LSM 10328 - CC 6567
LSM 10328 - CC 6567
LSM 10328 - CC 6567

Les deux CC 6500 LSM : CC 6503 (réf. 10321) et CC 6567 (réf. 10328)...
LSM 10321 10328
LSM 10321 10328

LSM 10321 10328
LSM 10321 10328
LSM 10321 10328
LSM 10321 10328

(Désolé pour les rails moches de l'oval historique... de ma jeuneeesssse !)

samedi 23 février 2013

Piko 96140 - BB 26062 "Sybic"

Piko 96140 - BB 26062 "Sybic" du dépôt de Villeneuve en livrée d'origine de 1990.

Piko 96140 - BB 26062
Piko 96140 - BB 26062
Piko 96140 - BB 26062
Piko 96140 - BB 26062
Piko 96140 - BB 26062

Un de mes rares achats en neuf auprès d'une boutique bien connue en ligne, celui-ci fut extrêmement laborieux... :-(

dimanche 6 janvier 2013

Modernisation de la BB 9200 Jouef

Je me suis donc lancé dans la modernisation de mon antique BB 9282 (référence Jouef 8329) qui fut ma première loco :

Jouef BB9200

  • Changement du moteur
  • Ajout d'un kit anti-encrassement
  • Ajout d'un lest
  • Remplacement des bandages d'origine usés et détendus
  • Ajout de prises de courant sur le bogie moteur
  • Mise en place de feux à diodes réversibles
  • Mise en place d'un boîtier NEM pour recevoir un attelage harpon
  • Quelques reprises de peinture nécessaires


Le moteur tourne-broche d'origine a cette fois était remplacé par un moteur Mabuchi FS-130SH. Ce n'est certes pas le meilleur moteur que l'on puisse mettre dans une loco, mais conservant la transmission Jouef d'origine à pignons en cascade, c'est tout à fait suffisant.
Le plus laborieux a sans aucun doute été de fixer le nouveau moteur en bonne position (horizontale et verticale) par rapport au pignon horizontal d'origine. Entre autres, le berceau en plastique qui accueillait le moteur d'origine a été retravaillé (un peu trop d'ailleurs).
Un lest en plomb a en outre été ajouté.

Inspiré par l'excellent article du blog d'Olivier, je me suis à mon tour lancé dans l'amélioration du captage de courant. Il s'est principalement agi d'enrouler des fils de cuivre semi-rigides autour des essieux moteurs au moment du remplacement des bandages (galère...) et de câbler en plus des fils de prises de courant sur le bogie capteur d'origine pour une meilleure conductivité, comme l'a si bien expliqué Olivier.

Jouef BB9282

J'ai donc aussi remplacé les phares à ampoules originels par des feux réversibles à diodes bicolores (blanc/rouge) fournis en kit par mon fournisseur désormais habituel chperoute. La partie délicate a été ici de sortir des hublots de feux les guides lumineux d'origine en plastique transparent sans (trop de) casse.

BB9200 améliorée

Un boîtier d'attelage NEM YDM a été posé à une extrémité dans le but d'accueillir un attelage harpon. La difficulté ici est que la fixation d'attelage d'origine est trop haute par rapport à ceux des wagons. J'ai donc ajouté une série de rondelles dans la vis pour rabaisser le boîtier NEM.

Jouef BB9200 améliorée
Dessous de BB9200 Jouef améliorée

Quelques petites reprises de peinture ont été effectuées pour rénover la caisse et embellir les faces en peignant les contours des feux et moustaches.

Jouef BB9200 améliorée

Le résultat de la remotorisation est plutôt convaincant avec un bon ralenti, une puissance importante et une vitesse de pointe élevée, mais hélas un bruit encore trop important. Du coté des feux à diodes, celles-ci sont un peu trop lumineuses, mais ce n'est pas dramatique.

Jouef BB9200 améliorée Jouef BB9200 améliorée

Article actualisé le 26 Janvier 2013