Les trains miniatures de GLR

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Tag - motorisation

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dimanche 6 janvier 2013

Modernisation de la BB 9200 Jouef

Je me suis donc lancé dans la modernisation de mon antique BB 9282 (référence Jouef 8329) qui fut ma première loco :

Jouef BB9200

  • Changement du moteur
  • Ajout d'un kit anti-encrassement
  • Ajout d'un lest
  • Remplacement des bandages d'origine usés et détendus
  • Ajout de prises de courant sur le bogie moteur
  • Mise en place de feux à diodes réversibles
  • Mise en place d'un boîtier NEM pour recevoir un attelage harpon
  • Quelques reprises de peinture nécessaires


Le moteur tourne-broche d'origine a cette fois était remplacé par un moteur Mabuchi FS-130SH. Ce n'est certes pas le meilleur moteur que l'on puisse mettre dans une loco, mais conservant la transmission Jouef d'origine à pignons en cascade, c'est tout à fait suffisant.
Le plus laborieux a sans aucun doute été de fixer le nouveau moteur en bonne position (horizontale et verticale) par rapport au pignon horizontal d'origine. Entre autres, le berceau en plastique qui accueillait le moteur d'origine a été retravaillé (un peu trop d'ailleurs).
Un lest en plomb a en outre été ajouté.

Inspiré par l'excellent article du blog d'Olivier, je me suis à mon tour lancé dans l'amélioration du captage de courant. Il s'est principalement agi d'enrouler des fils de cuivre semi-rigides autour des essieux moteurs au moment du remplacement des bandages (galère...) et de câbler en plus des fils de prises de courant sur le bogie capteur d'origine pour une meilleure conductivité, comme l'a si bien expliqué Olivier.

Jouef BB9282

J'ai donc aussi remplacé les phares à ampoules originels par des feux réversibles à diodes bicolores (blanc/rouge) fournis en kit par mon fournisseur désormais habituel chperoute. La partie délicate a été ici de sortir des hublots de feux les guides lumineux d'origine en plastique transparent sans (trop de) casse.

BB9200 améliorée

Un boîtier d'attelage NEM YDM a été posé à une extrémité dans le but d'accueillir un attelage harpon. La difficulté ici est que la fixation d'attelage d'origine est trop haute par rapport à ceux des wagons. J'ai donc ajouté une série de rondelles dans la vis pour rabaisser le boîtier NEM.

Jouef BB9200 améliorée
Dessous de BB9200 Jouef améliorée

Quelques petites reprises de peinture ont été effectuées pour rénover la caisse et embellir les faces en peignant les contours des feux et moustaches.

Jouef BB9200 améliorée

Le résultat de la remotorisation est plutôt convaincant avec un bon ralenti, une puissance importante et une vitesse de pointe élevée, mais hélas un bruit encore trop important. Du coté des feux à diodes, celles-ci sont un peu trop lumineuses, mais ce n'est pas dramatique.

Jouef BB9200 améliorée Jouef BB9200 améliorée

Article actualisé le 26 Janvier 2013

mardi 1 janvier 2013

Remotorisation du tender 38 A1 de la 231 K Jouef

Je suis donc parti sur le remplacement du moteur tourne-broche d'origine du tender 38 A1 de la Pacific 231 K 82 Jouef par un moteur saucisson (long et fin) Mabuchi FF-050SB :

Tender 38A1

Le pignon d'origine (1,8mm d'axe et 7 dents) s'est fendu lors de son déplacement, je l'ai donc remplacé par un nouveau pignon 8 dents.
J'ai également ajouté un plomb de pêche au dessus du bogie capteur pour accentuer la pression sur celui-ci.

Tender 38A1 remotorisé
Tender 38A1 remotorisé

Après graissage de tous les engrenages, les tests sont assez concluants : fonctionnement sensiblement plus silencieux, ralenti satisfaisant, bonne souplesse et très bonne puissance (aucun problème pour tracter de lourds trains de voitures de passagers), il faut dire que le tender est maintenant lesté un maximum tout en ayant 4 bandages sur le bogie moteur. La faiblesse restante étant la prise de courant sur le seul bogie capteur.
Il restera donc à ajouter des feux à l'aide de diodes lumineuses de 1,8mm (achetées chez LED-Megashop) et probablement installer un captage de courant sur les essieux de la loco.

dimanche 30 septembre 2012

Pose de feux sur Eurostar Hornby Jouef

Pour l'Eurostar, au moteur d'origine bruyant et poussif, je suis allé plus loin :

  • Remotorisation avec un moteur de TGV Mehano récent
  • Graissage de l'arbre de transmission
  • Ajout d'un lest en plomb (un demi lest de motrice TGV Lima non motorisée)
  • Ajout des condensateurs anti-encrassement
  • Ajout des feux

Motrice d'Eurostar avec kit de feux

Eurostar - vue avant Eurostar - vue arrière

A vrai dire, je ne suis pas totalement satisfait de la nouvelle motorisation, il me semble que cet Eurostar n'est pas aussi rapide que les autres TGV Mehano. La faute à la transmission par pignons ? La faute à un seul des deux essieux moteurs ? La faute aux bandages usés (pas tant que cela) ?

Autres pistes d'améliorations :

  • Raccourcir les attaches de motrices qui sont beaucoup trop longues, ce qui est très moche. Mais en sciant et recollant, j'ai un peu peur de fragiliser le tout...
  • Evidemment, remplacement des pantographes
  • Ajouter un volant d'inertie (?)

Eurostar avec feux Rame Eurostar