Les trains miniatures de GLR

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Tag - SNCF

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jeudi 27 décembre 2012

Liliput 101433 - 140 C 231

Merci père Noël... ;-)

Liliput 101433 - 140 C 231
Liliput 101433 - 140 C 231

Dommage que les feux ne soient pas d'un blanc plus chaud (tirant d'avantage vers le jaune). Il y a clairement quelque chose à faire à ce niveau...

Liliput 101433 - 140 C 231
Liliput 101433 - 140 C 231
Liliput 101433 - 140 C 231

Les lanternes ne sont visiblement pas d'accord sur la direction à éclairer... :-/

Liliput 101433 - 140 C 231 Liliput 101433 - 140 C 231

Aurais-je déjà perdu un crochet sur la porte de boîte à fumée ?

Liliput 101433 - 140 C 231 Liliput 101433 - 140 C 231

Au final, même si ce modèle n'est pas parfait, c'est un excellent rapport qualité-prix (tout au moins au prix que je l'ai payé - neuf).

lundi 17 décembre 2012

TGV Duplex Mehano : homogénisation des toitures de voitures

Les voitures voyageurs standards du TGV Duplex Mehano ont fait l'objet de la reprise de peinture prévue : les toitures ont été peintes en gris :

Mehano TGV Duplex - toits peints

Le gris de la toiture de la voiture intermédiaire modéliste est légèrement plus brillant (disons satin) et plus brun. Ma couleur ne me semble pas aberrante et détonnante pour autant.

Mehano TGV Duplex - toits peints

J'ai aussi supprimé l'aménagement intérieur de la voiture intermédiaire modéliste qui était très blanc et faisait ainsi ressortir ce manque dans les autres voitures.

mercredi 5 décembre 2012

Jouef 8255 - Pacific 231 K 82

La Pacific 231 K 82 dépôt de Calais avec son tendeur 38 A1 (Jouef 8255) :

231K82
231K82
231K82
231K82

La motorisation Jouef d'origine est calamiteuse (très bruyante et pas souple du tout) mais le modèle est plutôt réussi par ailleurs.
A remotoriser de toute urgence donc !

Une option (quelque peu onéreuse) consiste à utiliser le châssis IPROD-HO équipé d'un moteur lent Mabuchi FK-130SH-09490.
Sinon, je vais voir ce que j'arrive à faire avec un petit moteur Mabuchi FF-050SB.

En seconde étape, j'ai prévu d'ajouter des feux fonctionnels.
L'option luxueuse serait cette fois de partir sur ces lanternes AMF87.
Sinon, installer des diodes de 1,8mm peut faire l'affaire d'une manière sensiblement plus économique...

dimanche 4 novembre 2012

TGV SE orange en UM : Les vidéos


samedi 3 novembre 2012

TGV SE orange Lima en UM

Il s'agit de former une double rame (UM) de TGV PSE (de pré-série) Lima de chacune 3 voitures voyageurs (un bar au centre de chaque rame), la jonction se faisant entre deux motrices non motorisées aux nez ouverts avec boîtiers NEM YDM sur pivots. Les deux motrices d’extrémités sont quant à elles motorisées et équipées de feux.

J'ai pris la caisse de motrice la moins belle que j'avais et lui ai coupé le nez à la mini Dremel-like.
Voici le résultat (pas trop mal pour un premier coup) :
TGV SE nez coupé
TGV SE nez coupé
TGV SE nez coupé

Un morceau de carton-bois a été coupé en suivant la forme du nez. Une vis a été positionnée au centre pour servir de pivot au boîtier NEM YDM.
Voici le résultat avec un attelage Profi au moins pour les essais (des Scharfenberg viendront probablement plus tard) :
TGV PSE en UM - Fixation du pivot d'attelage dans le nez
TGV PSE en UM - Attelage dans le nez
TGV PSE en UM - Attelage dans le nez

La deuxième motrice est maintenant prête. J'ai coupé le nez un peu plus proprement l'expérience aidant. Du coup, j'ai bien les deux côtés du nez pour faire les portes de trappes.
J'ai aussi enfoncé d'avantage les vis pour rigidifier les attelages, surtout verticalement (ils pendaient un peu trop), et ai du coup du meuler leurs pointes pour qu'elles ne butent contre le fond du châssis.
C'est collé et ça sèche !
UM - Intérieurs nez à nez
Essais imminents... How exciting ! ;-)
Sur les rails, attelés...

Finalement :
TGV SE UM couplé
C'est pas mal !
Sur la voie :
TGV SE UM sur voie droite
TGV SE UM sur voie droite
En courbe serrée :
TGV SE UM en courbe
=> Ca passe tranquillement.
Vue du dessus :
TGV SE UM - vue du dessus
Il reste les portes de trappes à poser. Des reprises de peinture seront également probablement faites un peu plus tard...

Vue de la double rame complète :
UM de deux rames de TGV PSE

dimanche 28 octobre 2012

Pose de feux sur TGV POS, Duplex, Thalys PBKA Mehano

Une fois n'est pas coutume, cette fois c'est du travail en série !

TGV POS :
Motrice POS avec feux Motrice POS - vue arrière
TGV POS avec feux
Très éclairée la cabine de conduite ! :-/

TGV Duplex :
TGV Duplex avec feux
Passage du TGV Duplex

Thalys PBKA :
Thalys PBKA - vue avant Thalys PBKA - vue arrière
Thalys PBKA avec feux

dimanche 30 septembre 2012

Pose de feux sur TGV PSE orange Lima

Le plus difficile est d'ouvrir les motrices ! Et si elles sont trop vieilles, le plastique peut casser et le châssis se disloquer !
Il faut savoir qu'il y a une languette à l'arrière de la base grise du châssis. Ne pas hésiter à la faire sauter !

TGV PSE - vue avant TGV PSE - vue avant

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