Piko 96140 - BB 26062 "Sybic" du dépôt de Villeneuve en livrée d'origine de
1990.
Un de mes rares achats en neuf auprès d'une boutique bien connue en ligne, celui-ci fut extrêmement laborieux...
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dimanche 27 janvier 2013
Par GLR le dimanche 27 janvier 2013, 22:28
Où il est question de rouge et de noir...
Roco 44771 - Voiture EuroCity Apm (1ère classe) des CFF (avec
éclairage)
Roco 44770 - Voiture EuroCity Bpm (2nde classe) des CFF
Roco 44770 & 44771 - Voitures EuroCity des CFF
Roco 44669 - Voiture EuroCity Eurofima (1ère classe) des CFF
Billet scindé et enrichi le 4 Septembre 2013 puis de nouveau
enrichi le 2 Novembre 2014 (voiture Eurofima).
Par GLR le dimanche 27 janvier 2013, 16:59
Un petit détour par les chemins de fer helvétiques jusqu'ici injustement oubliés sur ce blog avec une composition de voitures EuroCity et InterCity avec alternativement deux livrées de voitures restaurant différentes :
Voici le détail de ces compositions :
Roco 44771 - Voiture EuroCity Apm (1ère classe) des CFF (avec éclairage)
Roco 44336 - Voiture unifiée IV enfants "Bärliwagen" InterCity des CFF
Roco 44228A - Voiture restaurant InterCity des CFF
Roco 4099 - Voiture restaurant "Le buffet suisse" des CFF
Quelle livrée de voiture restaurant CFF préférez-vous ?
Si j'ai bien compris, "le buffet suisse" est ou était plutôt utilisé sur les
EuroCity. Est-il d'ailleurs encore utilisé ?
samedi 26 janvier 2013
Par GLR le samedi 26 janvier 2013, 19:44
La marque italienne Vitrains a reproduit et commercialisé en 2009 la rame de banlieue
VB 2N (voiture de
banlieue à deux étages) en différentes livrées dont celle-ci dite
"Ile-de-France".
Dommage qu'elle ne soit plus disponible à la vente.
Vitrains 3055 - VB
2N en livrée "Ile-de-France"
Trop peu de rames de banlieue parisienne ont hélas été reproduites en
miniature. Je n'en connais en fait pas d'autre en dehors de la vieille rame
Z 5600 Jouef d'une qualité très largement dépassée. Il y a pourtant du
potentiel avec toutes les rames automotrices que ce soit les Z 2N en livrées
"Ile-de-France" ou "Transilien" (je rêve par exemple d'une belle Z 20500 ou 20900) ou les MI 2N (je rêve alors
d'une belle Z
22500), ou encore de tout le matériel propre à la RATP : Métro, tram, RER...
Un jour peut-être ? Qui se lancerait ?
jeudi 27 décembre 2012
Par GLR le jeudi 27 décembre 2012, 23:26
Merci père Noël...
Dommage que les feux ne soient pas d'un blanc plus chaud (tirant d'avantage vers le jaune). Il y a clairement quelque chose à faire à ce niveau...
Les lanternes ne sont visiblement pas d'accord sur la direction à éclairer...
Aurais-je déjà perdu un crochet sur la porte de boîte à fumée ?
Au final, même si ce modèle n'est pas parfait, c'est un excellent rapport qualité-prix (tout au moins au prix que je l'ai payé - neuf).
mercredi 5 décembre 2012
Par GLR le mercredi 5 décembre 2012, 22:35
La Pacific 231 K 82 dépôt de Calais avec son tendeur 38 A1 (Jouef 8255) :
La motorisation Jouef d'origine est calamiteuse (très bruyante et pas souple
du tout) mais le modèle est plutôt réussi par ailleurs.
A remotoriser de toute urgence donc !
Une option (quelque peu onéreuse) consiste à utiliser le châssis IPROD-HO équipé d'un moteur lent Mabuchi FK-130SH-09490.
Sinon, je vais voir ce que j'arrive à faire avec un petit moteur Mabuchi FF-050SB.
En seconde étape, j'ai prévu d'ajouter des feux fonctionnels.
L'option luxueuse serait cette fois de partir sur ces lanternes AMF87.
Sinon, installer des diodes de 1,8mm peut faire l'affaire d'une manière
sensiblement plus économique...
dimanche 18 novembre 2012
Par GLR le dimanche 18 novembre 2012, 18:03
Un antique Roco pas très véloce, couinant beaucoup, mais assez fin.
Et puis... Souvenir, souvenirs !
Sa modernisation est au programme : prises de courant, liaisons électriques entre les voitures, feux et éclairage intérieur par LEDs, ajout de voyageurs.
samedi 3 novembre 2012
Par GLR le samedi 3 novembre 2012, 19:00
Il s'agit de former une double rame (UM) de TGV PSE (de pré-série) Lima de
chacune 3 voitures voyageurs (un bar au centre de chaque rame), la jonction se
faisant entre deux motrices non motorisées aux nez ouverts avec boîtiers NEM YDM sur pivots. Les deux motrices d’extrémités sont quant
à elles motorisées et équipées de feux.
J'ai pris la caisse de motrice la moins belle que j'avais et lui ai coupé le
nez à la mini Dremel-like.
Voici le résultat (pas trop mal pour un premier coup) :
Un morceau de carton-bois a été coupé en suivant la forme du nez. Une vis a été
positionnée au centre pour servir de pivot au boîtier NEM YDM.
Voici le résultat avec un attelage Profi au moins pour les essais (des
Scharfenberg viendront probablement plus tard) :
La deuxième motrice est maintenant prête. J'ai coupé le nez un peu plus
proprement l'expérience aidant. Du coup, j'ai bien les deux côtés du nez pour
faire les portes de trappes.
J'ai aussi enfoncé d'avantage les vis pour rigidifier les attelages, surtout
verticalement (ils pendaient un peu trop), et ai du coup du meuler leurs
pointes pour qu'elles ne butent contre le fond du châssis.
C'est collé et ça sèche !
Essais imminents... How exciting !
Finalement :
C'est pas mal !
Sur la voie :
En courbe serrée :
=> Ca passe tranquillement.
Vue du dessus :
Il reste les portes de trappes à poser. Des reprises de peinture seront
également probablement faites un peu plus tard...
Vue de la double rame complète :
dimanche 30 septembre 2012
Par GLR le dimanche 30 septembre 2012, 22:10
De par mon budget assez limité, il ne s'agit pas de modèles haut de gamme / modélistes, mais généralement de modèles d'entrée de gamme de qualité correcte achetés d'occasion que j'améliore au fur et à mesure.
Voici donc les forces en présence :
En attente - Je recherche à prix raisonnable* :
(*) De part la rareté de ces voitures, les prix s'envolent de façon délirante !
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